http://www.yogapada.fr
© 2017
Qu'est-ce que le yoga ?

Le Yoga

 

      

Le yoga : origine et signification.

" Yoga " est un terme d’origine sanskrite qui signifie unir, lier, mettre ensemble. L’origine du yoga remonte à la nuit des temps, où il était considéré comme une science divine de la vie. Cette science a longtemps été transmise oralement de maître à disciple. On retrouve les premières traces écrites faisant référence au yoga dans Les Vedas texte sacré datant d’environ –2500 ans avant J.C., la Bhagavad Gita vers le VIième siècle avant J.C., les Yoga Sutras de Patanjali probablement IIIième siècle avant J.C. et enfin beaucoup plus tard Hatha Yoga Pradipika qui fait référence aux asanas et au pranayama, ce qui constitue la base de la pratique du yoga de nos jours et notamment en occident.

Cette discipline vise à unir le corps et l’esprit et de permettre ainsi à l’âme individuelle (Jivatman) d’être relié à la pure concience, immuable et immobile, Universelle (Atman).

      

Les différentes voies et les différents styles de yoga.

Avec l’évolution, le yoga s’est adapté pour répondre aux besoins de tout le monde. De nos jours, le yoga est une discipline qui a su parfaitement se démocratiser et faire ses preuves auprès de pratiquants de plus en plus nombreux sans oublier la science, la médecine qui lui reconnaît de larges mérites. Nous trouvons de nos jours de nombreuses approches qui répondent à la diversité humaine. Toutes les approches, les styles visent le même objectif mais se distinguent pour permettre à chacun de s’épanouir.

Les différentes voies se réfèrent plutôt à une tradition :

- karma yoga ou yoga de l’action est le chemin de l’inaction dans l’action c’est-à-dire agir dans le détachement.

- bhakti yoga ou yoga de la dévotion est le chemin de l’amour inconditionnel.

- jnana yoga ou yoga de la connaissance ou de la sagesse est le chemin de l’étude de Soi.

- ashtanga yoga ou les huits branches du yoga décritent par Patanjali dans les Yoga Sutras. (yamas, niyamas, asanas, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi)

- raja yoga est le chemin de la voie royale qui s’appuie sur l’ashtanga yoga, c'est-à-dire les 3 dernières étapes.

- hatha yoga s’appuie sur un travail corporel (postures ou asanas) en relation avec une conscience du souffle (pranayama) et une relaxation (yoga nidra).

Les styles sont : power yoga , vinyasa yoga, kriya yoga, kundalini yoga, iyengar yoga, mantra yoga, …ils sont de plus en plus nombreux et s’appuient généralement sur un ou plusieurs aspects spécifiques du Yoga tout en approfondissant et en enrichissant cette discipline. Une pratique régulière et approfondie permettra de réaliser par l’expérience que toutes les approches ne sont en fait que les multiples facettes d’un même art de vivre heureux. Le yoga n'est plus alors une activité ou une discipline extérieure à nous-même que nous pratiquons ponctuellement, il est l'expression d'une profonde présence à La Vie, de notre Vérité.

Le yoga est aussi vaste et profond que La Vie elle-même.

   

Le yoga… pour qui, pour quoi ?

L’individu est un être complexe et unique. Le yoga est accessible à tous quels que soient l’âge, la souplesse et la condition physique. Les cours s’adaptent aux personnes en fonction de ces paramètres spécifiques. La pratique se base sur le respect de son propre rythme et de ses capacités, il ne s’agit pas d’une activité compétitive ni avec soi, ni avec les autres. Une séance de yoga agit sur le corps physique, émotionnel et mental. Il développe la conscience et met ainsi en évidence le pouvoir d'action que nous avons à agir pour nous-même afin de trouver ou retrouver notre force et notre élan vital dans la douceur et la compréhension. Il révèle enfin notre pleine concience.

Il existe de nombreuses raisons qui pousse une personne vers cette discipline. Les raisons sont le plus souvent lié à une spécificité physique (tensions physiques, douleurs, problème de santé, insomnie, manque de souplesse, nervosité, fatigue, préparation à l’accouchement, sédentarité, rééducation, agitation…) ou ont une origine plus subtile (tensions mentales, stress, nervosité, dépression, hyperémotivité, difficultés dans les relations personnelles et professionnelles, agitation mentale, manque de concentration ou de confiance en soi…), …la liste est longue. Très souvent un déséquilibre physique amènera un déséquilibre d’ordre subtil et inversement. Le yoga en tant que discipline globale agit sur l’ensemble de notre être sans que nous soyons toujours conscient du processus qui se joue.

En quelques années, le yoga s'est démocratisé pour être présent partout et pour tous (séniors et actifs). Chacun ressent le besoin de s’épanouir, de retrouver cet équilibre coprs et esprit pour faire face aux exigences de la vie actuelle. Les enfants, les jeunes y trouvent une activité physique, ludique et éducative pleine d’enseignements qui laissent une part au respect de chacun, à l’écoute de soi et de l’autre tout en permettant le développement harmonieux de l’individualité.

On commence parfois le yoga pour tenter de remédier à une souffrance plus ou moins marquée, on le poursuit parce qu’il répond à une demande bien plus grande.

     

Une position confortable

et maintenue sans effort est une posture.

   

La discipline du corps est une discipline pour le mental.

   

Oublier l'idée du yoga pour être dans l'unité du Tout

 

La Relaxation

 

Souffle Source, relaxation (yoga nidra) qui apporte une détente profonde du corps et du mental. Elle s’appuie sur une guidance vocale. Elle vise la prise de conscience de son corps et de ses pensées. Progressivement en agissant sur le rythme de la respiration, le relâchement musculaire s’installe et les pensées parasites disparaissent. Nous apprenons à devenir conscient de notre fonctionnement, de nos réactions et ainsi nous découvrons des techniques qui nous permettent de devenir acteur de notre bien-être. La relaxation s’appuie sur la suggestion, la visualisation, le pouvoir de la pensée créatrice, l’énergétique… La relaxation régénère, apaise, elle a un effet réparateur et restructurant, elle rééquilibre, harmonise et transforme profondément notre être dans sa globalité pour mieux vivre notre vie chaque jour.

 

 

 

Nous sommes ce que nous pensons, disons et faisons.

Quand nos pensées, nos paroles,

nos actes et nos besoins sont en harmonie,

l’esprit et le corps sont unis.

La conscience amène une nouvelle dimension à nos actes et à nos paroles.

La relaxation est l'approche du yoga nidra

 

La Méditation...

une grâce divine

     

Un nouveau regard sur la Vie…Le Silence intérieur

La méditation est la capacité naturelle de l’être de vivre au présent dans l’accueil de ce qui est, sans aucune fluctuation. C’est un processus naturel et omniprésent d’observation en profondeur qui n’affecte pas et qui ne sépare pas l’individu. Il n’exige aucun effort, aucune intention, aucune action. Ce processus se met en place naturellement sans aucune volonté particulière, néanmoins des techniques de concentration permettent de préparer l’individu à accueillir sa vrai nature de méditant.

Communément on appelle méditation l’art de pouvoir fixer son attention sur un seul objet ou sujet et d’observer ce qui est dans la dimension de la profondeur c’est-à-dire permettre au témoin intérieur, d’être. Cette pratique peut se faire dans un cadre ou un environnement propice au recentrage, elle peut-être guidée pour permettre une stabilisation du mental et favoriser ainsi cette notion de concentration. La pratique régulière apaise l’être, lui permet de vivre en harmonie et facilite l’introspection. L’expérience s’inscrit dans le présent et c’est notre pleine conscience qui exprime notre vérité profonde. Il existe de multiples sujets ou objets de méditation, externe ou interne, qui permettent un cheminement.

 

 

Le silence laisse la place à tout

et le langage mumure à l'extérieur.

 

La méditation est le but ultime du yoga