"Faisons sur soi le changement que l'on veut voir dans le monde" - Gandhi
Contact Séverine 06 64 20 27 99
Consulter le planning
A 25 ans, quand j’ai commencé le yoga, j’étais dans le contrôle de tout, j’étais devenue raide et enfermée dans mon corps et dans mon esprit. J’étais arrivé au bout d’un système de fonctionnement qui se fissurait de partout. J’aurais pu continuer tant bien que mal, car on peut trouver du confort dans ses habitudes, ou se le faire croire, même si ce n’est absolument pas confortable et épanouissant.
Le yoga a été un point de départ de toute mon évolution et de ma transformation. Et je garde à l’esprit que le chemin continue.
J’ai toujours considéré et je considère encore que chaque expérience est une occasion pour grandir et avancer intérieurement !
Je suis Séverine, professeur de yoga et de méditation depuis 20 ans.
La pratique des asanas m’a éduquée à développer un regard intérieur et à faire voyager ce regard dans toutes les directions et sous tous les angles et c’est ce qu’on apprend ensuite à faire dans la vie pour ne pas s’enfermer dans une croyance limitante.
J’ai ainsi commencer par le début : me reconnecter à mon corps, à mon souffle, à mes émotions et à ma conscience.
J’ai retrouvé confiance dans ce corps et j’ai retrouvé une souplesse.
J’ai appris à respirer et à trouver un espace pour moi, pour me poser, pour ralentir, pour m’écouter et pour lâcher prise. J’ai senti que ma vie toute entière se transformait intérieurement et aussi concrètement.
C’est parce que j’ai moi-même traversé des épreuves dans la vie que je sais ce que chaque être humain ressent face à la souffrance, je sais que celle-ci va venir s’imprimer et s’exprimer dans le corps et l’esprit si on ne fait rien.
Le chemin que l'on fait pour soi est un chemin pour tous.
Et ce qui s'est imposé à moi, c'est de transmettre, partager et accompagner les élèves sur leur propre chemin de transformation et d'évolution.
Lorsque j’ai participé à mon premier cours de yoga à 25 ans, j'ai eu cette vision que je serais professeure de yoga un jour ! Une évidence comme une reconnaissance.
Même si , aujourd'hui, Sinduma et l'ashram ont évolué, je ressens beaucoup de reconnaissance et de gratitude pour avoir eu la chance de recevoir un enseignement rare et précieux et une expérience du yoga, tels qu’ils sont décrits dans les ouvrages ancestraux que sont les Yoga sutras de Patanjali, le Hathayoga Pradipika ou encore la Bagavad Gita.
Sinduma, en tant qu’être accompli, a su me guider et m’enseigner selon la tradition pour que je puisse, non pas seulement avoir une connaissance intellectuelle mais surtout une expérience intérieure.
Ce choix d’aller vivre en Inde à cette époque là, a considérablement accéléré mon évolution, ma compréhension et l’intégration du yoga comme un art de vivre. Je pratique aujourd’hui depuis plus de 25 ans et j’enseigne depuis 20 ans.
C’est d’ailleurs en Inde que j’ai commencé à enseigner en 2006.
Grâce à une discipline quotidienne (sadhana), des formations et quelques années dédiée au yoga en Inde, une expérience de 30 ans dans l’enseignement dont 20 ans en tant que professeure de yoga, j’ai développé une faculté de discernement qui me permet d’avoir une compréhension des personnes dans leurs singularités.
Je retourne régulièrement en Inde, berceau du yoga et de l’ayurveda, pour approfondir, ancrer et incarner encore davantage les qualités de ces sagesses millénaires.
Quelques mois avant mes 50 ans, j’ai éprouvé une grande transformation que j’ai pris le temps d’accueillir. Celle-ci s'épanouit avec un yoga authentique, doux et profond, simple, respectueux et bienveillant. La sadhana est plus que jamais au centre de ma vie et j’ai repris des études en ayurveda auprès de médecins ayurvédiques en Inde ainsi que l’étude du sanskrit qui est la langue sacrée par laquelle toute la sagesse des anciennes spiritualités est transmise depuis des millénaires. J’approfondis également mes connaissances avec des formations plus pointues en anatomie, pour répondre aux besoins des corps physiques soumis à de mauvaises habitudes et de mauvais alignements, ou en yoga pour les femmes, pour répondre aux besoins des femmes qui vivent au cours de leur vie de profonds changements hormonaux et leurs conséquences.
Dans un monde où l’on accumule des connaissances et où l’on cherche à se former à la va vite, j'éprouve au contraire, plus que jamais, un besoin de prendre le temps et de consacrer le reste de mon existence à intégrer et à transmettre ces sagesses et connaissances dans le respect des traditions avec un esprit ouvert.
J’ai besoin de trouver un équilibre chaque jour dans le temps que je consacre quotidiennement au yoga, à la méditation, à l’enseignement, au partage, aux tâches rébarbatives comme le ménage et la gestion de la paperasse et à tout ce qui vient nourrir ma créativité et mon esprit libre.
J’aime écrire, photographier, voyager et explorer, partager des moments avec des amis, rire, m’investir dans des projets qui donnent du sens à ma vie.
J’aime apprendre et que mes connaissances viennent s’articuler dans ma vie comme une expérience et surtout pas comme un savoir ou une connaissance intellectuelle. J’aime aller bien au-delà.
J’aime enseigner et transmettre pour que chacun puisse aussi découvrir et faire cette expérience fabuleuse d’être bien, d’être soi et d’être heureux.
Vivre, aimer, être, contempler, partager, sourire et être connecté au moment présent et à la vie !
J’aime autant la solitude que rencontrer et partager.
On fait plus ample connaissance ?
Je suis du genre à m’arrêter quand l’instant est propice à la contemplation. Je m'émerveille devant la vie et la nature, devant les petites et grandes choses.
Je me sentais différente et inadaptée au monde quand j'étais enfant et aujourd'hui, c'est ma singularité et je crois que les personnes qui me côtoient apprécie ça chez moi ! Je les fais voyager…
Aujourd’hui, je consacre une partie de mon temps à créer une structure pour les personnes handicapées car c’est un sujet qui fait partie de ma vie. Je suis aussi très sensible à la place des femmes et des hommes, où le respect, le sens et les valeurs éclairent le monde et nos pas.
L'écriture est une seconde nature pour moi, une forme de méditation, d'introspection et de libération.
J’ai à cœur de publier un jour? un livre ou des livres. Le premier est en cours de préparation.