"Faisons sur soi le changement que l'on veut voir dans le monde" - Gandhi

Réserver une séance →

Contact Séverine 06 64 20 27 99

Consulter le planning

​Le Yoga : Pour qui ? Pour quoi ?

13 novembre 2025 

Partager :

« Tant que la paix et l’amour ne seront pas solidement ancré dans le coeur de chaque être,

la guerre se poursuivra à l’extérieur ». Amma.

C’est quoi au juste le yoga ?

 » Yoga  » est un terme d’origine sanskrite qui signifie unir, lier, mettre ensemble. Avant d’être un mot, le yoga est une qualité d’être. L’origine du yoga remonte à la nuit des temps, où il était considéré comme une science divine de la vie. Cette science a longtemps été transmise oralement de maître à disciple en Inde. On retrouve les premières traces écrites faisant référence au yoga dans Les Vedas texte sacré datant d’environ –2500 ans avant J.C., la Bhagavad Gita vers le VIième siècle avant J.C., les Yoga Sutras de Patanjali probablement IIIième siècle avant J.C. et enfin beaucoup plus tard Hatha Yoga Pradipika qui fait référence aux asanas et au pranayama, ce qui constitue la base de la pratique du yoga de nos jours et notamment en occident.

Cette discipline vise à unir le corps et l’esprit et de permettre ainsi à l’âme individuelle (Jivatman) d’être relié à la pure conscience, immuable et immobile, Universelle (Atman). 

De nos jours, le yoga reste une discipline qui vise cet objectif en agissant sur l’équilibre du corps, sur l’apaisement du mental et la conscience de notre esprit.

Les différentes voies et les différents styles de yoga.

Avec l’évolution, le yoga s’est adapté pour répondre aux besoins de tout le monde. De nos jours, le yoga est une discipline qui a su parfaitement se démocratiser et faire ses preuves auprès de pratiquants de plus en plus nombreux sans oublier la science, la médecine qui lui reconnaît de larges mérites. Nous trouvons de nos jours de nombreuses approches qui répondent à la diversité humaine. Toutes les approches, les styles visent le même objectif mais se distinguent pour permettre à chacun de s’épanouir.

Les différentes voies se réfèrent plutôt à une tradition :

– karma yoga ou yoga de l’action est le chemin de l’inaction dans l’action c’est-à-dire agir dans le détachement.

– bhakti yoga ou yoga de la dévotion est le chemin de l’amour inconditionnel.

– jnana yoga ou yoga de la connaissance ou de la sagesse est le chemin de l’étude de Soi.

– ashtanga yoga ou les huits branches du yoga décritent par Patanjali dans les Yoga Sutras. (yamas, niyamas, asanas, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi)

– raja yoga est le chemin de la voie royale qui s’appuie sur l’ashtanga yoga, c’est-à-dire les 3 dernières étapes.

– hatha yoga s’appuie sur un travail corporel (postures ou asanas) en relation avec une conscience du souffle (pranayama) et une relaxation (yoga nidra).

Il y a plein de style de yoga et je suis perdu(e) !

Les styles sont : power yoga , flow yoga, yin yoga,  ashtanga yoga, vinyasa yoga, kriya yoga, kundalini yoga, iyengar yoga, mantra yoga, …ils sont de plus en plus nombreux et s’appuient généralement sur un ou plusieurs aspects spécifiques du Yoga tout en approfondissant et en enrichissant cette discipline. Une pratique régulière et approfondie permettra de réaliser par l’expérience que toutes les approches ne sont en fait que les multiples facettes d’un même art de vivre heureux. Le yoga n’est plus alors une activité ou une discipline extérieure à nous-même que nous pratiquons ponctuellement, il est l’expression d’une profonde présence à La Vie, de notre Vérité.

Pour choisir son style de yoga, il faut se demander ce que l’on recherche dans la pratique du yoga, quels sont nos besoins et nos attentes. C’est une question que je pose toujours à une personne qui me contacte ainsi selon sa réponse, je sais immédiatement si mon enseignement va lui convenir. Et je n’hésite pas à orienter une personne vers un ou une enseignante qui répondra à ses besoins. 

Le yoga… pour qui, pour quoi ?

L’individu est un être complexe et unique. Le yoga est accessible à tous quels que soient l’âge, la souplesse et la condition physique. Les cours s’adaptent aux personnes en fonction de ces paramètres spécifiques. La pratique se base sur le respect de son propre rythme et de ses capacités, il ne s’agit pas d’une activité compétitive ni avec soi, ni avec les autres. Une séance de yoga agit sur le corps physique, émotionnel et mental. Il développe la conscience et met ainsi en évidence le pouvoir d’action que nous avons à agir pour nous-même afin de trouver ou retrouver notre force et notre élan vital dans la douceur et la compréhension. Il révèle enfin notre pleine conscience.

Il existe de nombreuses raisons qui poussent une personne vers cette discipline. Les raisons sont le plus souvent lié à une spécificité physique (tensions physiques, douleurs, problème de santé, insomnie, manque de souplesse, nervosité, fatigue, préparation à l’accouchement, sédentarité, rééducation, agitation…) ou ont une origine plus subtile (tensions mentales, stress, nervosité, dépression, hyperactivité, difficultés dans les relations personnelles et professionnelles, agitation mentale, manque de concentration ou de confiance en soi…), …la liste est longue. Très souvent un déséquilibre physique amènera un déséquilibre d’ordre subtil et inversement. Le yoga en tant que discipline globale agit sur l’ensemble de notre être sans que nous soyons toujours conscient du processus qui se joue.

En quelques années, le yoga s’est démocratisé pour être présent partout et pour tous (séniors et actifs). Chacun ressent le besoin de s’épanouir, de retrouver cet équilibre corps et esprit pour faire face aux exigences de la vie actuelle. Les enfants, les jeunes y trouvent une activité physique, ludique et éducative pleine d’enseignements qui laissent une part au respect de chacun, à l’écoute de soi et de l’autre tout en permettant le développement harmonieux de l’individualité.

On commence parfois le yoga pour tenter de remédier à une souffrance plus ou moins marquée, on le poursuit parce qu’il répond à une demande bien plus grande.

Les asanas

Pratiquer le yoga de nos jours, c’est inévitablement, participer à des cours où vous allez pratiquer ce que l’on nomme “asanas” ou postures. En sanskrit le terme asanas veut littéralement dire “le fait de s’asseoir”, on est donc très loin de toutes les postures que l’on voit partout, toutes plus surprenantes, étranges voir inaccessibles pour la majorité des personnes.  Dans les textes anciens, de -2500 ans jusqu’au 7ième siècle, quand on évoquait les asanas, on évoquait donc le fait de s’asseoir. Cela supposait la capacité à se poser, à ralentir, à calmer l’agitation du mental, à s’observer, à observer… 

On était donc davantage dans une démarche d’introspection, de présence qui ressemblait à une approche de la pratique méditative.

Les postures dites traditionnelles sont apparues au 15ième siècle dans un texte de référence qui s’intitule Hatha Yoga Pradipika, la source même du yoga traditionnel. Les postures traditionnelles ont donc permis de considérer l’être humain, qui a besoin de faire et d’être en mouvement, pour l’amener à se poser, à ralentir, à calmer l’agitation du mental, à s’observer, à observer…pour revenir à un état de présence. De nos jours, de nombreux styles de yoga s’éloignent de cette approche traditionnelle pour en faire une activité physique à part entière mais qui s’éloigne sans doute de l’origine du yoga et n’en reste pas moins une activité ou une pratique pleine de sens et bénéfique.

Le pranayama, souffle et la respiration

Prana est un terme sanskrit qui veut dire énergie, souffle de vie, énergie vitale. 

Yama est un terme sanskrit qui veut dire extension.

Pranayama se traduit donc comme extension de l’énergie.

Chaque terme sanskrit selon le contexte aura un sens différent et une traduction parfois approximative car il n’existe pas de traduction aussi précise dans nos langues dites modernes en considération avec les langues dites anciennes et sacrées comme le sanskrit.

Pratiquer le yoga aujourd’hui, c’est pour beaucoup pratiquer les asanas ou ce qu’on appelle les postures de yoga donc c’est partir du corps physique pour accéder aux corps plus subtils. Il est donc essentiel d’apprendre à conscientiser son souffle, sa respiration. Imaginer que votre souffle est un repère, un fil qui vous permet d’accéder à votre intériorité et à votre profondeur. A la manière d’un apnéiste qui plonge et descend au fond de l’océan, si vous lâchez le fil, vous êtes perdu au fond de l’océan et incapable de retrouver la surface. Ici, c’est pareil, il va falloir apprendre à votre esprit à se centrer, se concentrer sur le souffle et sentir comment le souffle dirige le corps et active l’énergie du corps. Le souffle offre une direction, un espace, une dimension.

La respiration fait partie du système autonome, c’est-à-dire qu’on respire même si on n’y pense pas. Pourtant combien de personnes lorsqu’elles sont soumises à un stress ou une émotion, bloquent leur respiration, se mettent en apnée et se ferment, se contractent, se créent des tensions  sans même sans rendre compte ? Le système sympathique prend le dessus alors qu’il devrait s’activer uniquement en cas de danger pour fuir ou combattre. La respiration consciente et les pranayamas sont efficaces pour permettre d’activer le système parasympathique, le calme et la détente induite par cette respiration.

Lorsque le souffle et la respiration deviennent conscients et libres de toute résistance, cela ouvre un espace intérieur infini et illimité. C’est à ce moment que l’on devient conscient de l’énergie puisqu’elle commence ou recommence à circuler. La pratique du yoga d’un point de vue postural devient une méditation en mouvement et bien plus qu’une pratique physique. Le yoga devient un art pour Être Bien, Être Soi et Être Heureux !

Une pause pour souffler… et ressentir

séance gratuite

Et vous vous offriez 5 minutes juste pour vous ?

Je vous invite à télécharger gratuitement une courte pause respiration, une invitation à ralentir, à vous écouter, à entrer en douceur dans cet espace intérieur que mes cours de yoga, de méditation ou de relaxation vous aident à cultiver.

free guide

séance gratuite

5 minutes pour souffler… et ressentir

free guide

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité de Yoga Pada !